La cuisine professionnelle est celle qui fournit un service de restauration, préparant généralement des repas pour des dizaines de personnes. Tout comme les restaurants, les écoles, les universités et les pénitenciers, par exemple. Pour comprendre le fonctionnement d’une cuisine professionnelle, il est essentiel de connaître sa structure et ses critères de base.
Envie de mettre en place une cuisine industrielle ?
Préparer de gros repas n’est pas une tâche facile. Il est nécessaire de disposer d’un équipement spécial et d’un bon espace pour répondre à la demande du lieu. Les grands réfrigérateurs, les énormes casseroles, les fours et les hottes sont quelques-uns des principaux matériaux que cet endroit doit avoir. Comprendre par pièces, comment fonctionne une cuisine industrielle :
Conception de cuisine : la structure de la cuisine doit être conçue pour recevoir une production alimentaire à grande échelle. Pour ce faire, vous devez engager des ingénieurs et des architectes, des professionnels formés avec des connaissances techniques en la matière.
Équipements de cuisine : une fois que toute la structure de la cuisine industrielle est prête, il est temps de penser aux ustensiles. Tout comme la cuisine commune, il est nécessaire de disposer d’équipements tels que : casseroles, couverts, plateaux, réfrigérateur et vaisselle. Mais pour convenir aux services d’une grande cuisine, des cuisinières industrielles à six brûleurs, un four industriel, des robots culinaires, une table, des étagères, des comptoirs et des hottes en acier inoxydable sont également nécessaires.
Zone de cuisson : la cuisson est le processus dans lequel un aliment passe pour obtenir de la chaleur, jusqu’à ce qu’il change sa caractéristique actuelle. Donc, c’est la partie de la cuisine où toute la nourriture est réellement préparée.
Distribution : à la fin de la production alimentaire, ils sont montés sur des assiettes ou disposés dans des voitures de buffet en libre-service, comptoir de buffet ou réchaud des ustensiles qui maintiennent la température idéale des aliments.
Nettoyage : enfin, il est temps de nettoyer les lieux, le matériel usagé et les ustensiles. Bien sûr, pendant la journée, certaines zones sont nettoyées plus souvent, mais à la fin de la journée, le processus se fait de manière générale.
Concept opérationnel : de quoi une cuisine professionnelle a-t-elle besoin ?
Le concept opérationnel donnera des détails sur la façon dont l’opération devrait être dans chaque zone de la cuisine. Les calculs du volume des entrepôts pour les produits secs et périssables, le calcul du volume des aliments en préparation et prêts à déterminer les équipements qui seront utilisés pour la réfrigération et la cuisson sont présentés. Les environnements étant déjà dimensionnés en m2 en fonction du besoin de l’opération, le flux opérationnel de chaque activité est également décrit : Entrée des employés, entrée de matières premières, flux de denrées crues, plats préparés, plats cuisinés, ainsi que le flux de produits chimiques et la sortie des ordures. Tous ces flux sont étudiés en détail afin qu’il n’y ait pas de croisement et de contamination des aliments. En plus de la distribution de nourriture, le confort pour chaque siège et la circulation sont également déterminés dans le salon, et un minimum de 1 min 2 s par personne peut être calculé jusqu’à 1,4 m2 par personne le plus confortable.