Que vous soyez simple adepte des plaisirs sucrés ou juste gourmet, il est quelques fois difficile de résister à l’envie d’un dessert. Cependant, comment prendre un dessert sans culpabilité, là se trouve la question. Ce n’est un secret pour personne que trop d’aliments sucrés favorisent la prise de poids. Dans cet article, on vous donnera des astuces pour faire des desserts plus légers sans pour autant compromettre leur saveur.
Remplacer le beurre
Il est conseillé de remplacer le beurre par des alternatives plus saines. Autrement dit, pour diminuer la teneur de vos desserts en matières de graisses en lieu et place du beurre, mettez un autre ingrédient. Pour mieux vous en sortir, il est préférable de voir ici, les informations qui mentionnent ces ingrédients. Vous pouvez mettre par exemple la compote de pommes qui apporte de l’humidité aux gâteaux tout en réduisant leur teneur en gras. Utilisez la même dose que celle du beurre indiqué dans la recette de base. Vous pouvez aussi utiliser de l’avocat dont la texture crémeuse fait de lui le substitut parfait pour le beurre dans les crèmes et les mousses. De plus, l’avocat est riche en acide gras insaturé qui est bon pour la santé. Enfin, vous pouvez utiliser le yaourt qui permet de réduire la quantité de beurre dans les recettes de biscuits et de gâteaux. Optez pour un yaourt égoutté ou nature pour éviter d’ajouter du sucre.
Les ingrédients sucrés
Il est recommandé d’utiliser les ingrédients qui sont naturellement sucrés. En d’autres termes, au lieu de recourir aux sucres raffiné, pensez à incorporer dans vos desserts les ingrédients qui sont sucrés de façon naturelle. Il y a par exemple les fruits séchés ou frais qui apportent à vos recettes un goût acidulé et sucré à la fois. Comme fruit, il y a les pommes, les raisins secs, les abricots et les bananes. Ensuite, il y a le miel qui possède une saveur délicate qui se marie très bien avec plusieurs desserts. Vous pouvez donc diminuer dans vos recettes la quantité de sucre et remplacer une partie par le miel. Enfin, il est possible d’utiliser les dattes qui contiennent du fructose, un sucre naturel qui leur confère une saveur, mais sans pour autant être trop écœurantes. En effet, elles sont parfaites pour sucrer naturellement les smoothies, les pâtes à gâteaux ou des barres énergétiques. Faites attention à la teneur en sucre des ingrédients que vous utilisez pour remplacer le beurre.
La taille des portions
Pour alléger vos desserts sans pour autant perdre la saveur, vous pouvez aussi réduire la taille des portions. Cela va vous permettre de savourer une petite quantité sans excès et ainsi de contrôler votre apport en calories. Servez-vous des petites portions comme des mini-desserts tels que des macarons, des verrines ou des petits gâteaux. Vous pouvez aussi couper en deux les parts de gâteau pour éviter ainsi la tentation d’en prendre de trop. Enfin, préparez des desserts individuels au lieu des grands gâteaux, ce qui permet de contrôler les portions servir.
Voici quelques conseils pour alléger le dessert sans impacter la saveur.