Pourquoi se servir de la mélasse de dattes en cuisine ?

Il est retrouvé dans les dattes un ensemble de nutriments très essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme. Mais principalement, la mélasse de datte est un délice dont on ne peut se passer en cuisine. On vous informe alors sur les bienfaits de la mélasse de dattes en cuisine.

Obtenir un goût sucré unique pour ses plats

La mélasse de dattes est obtenue par pression de dattes cuites pour l'extraction du jus. Ainsi, ce sirop de dattes apporte un goût exquis à tous les repas. En effet, il peut facilement substituer le sucre dans plusieurs plats gourmands. Même dans les cuisines sucrées salées, ce jus est parfait. Les restaurants comme les pâtissiers se servent de la mélasse de dattes, pour donner à leurs clients, un repas sain et délicieux. C'est alors leur secret pour aromatiser leur crêpes, réaliser des flans, faire des biscuits traditionnels de Noël, puis, produire des muffins, du chocolat, de la tarte et des cakes. Le goût sucré de la mélasse de dattes est donc particulier et parfois différent selon le fruit utilisé. Dans certains cas, ce sirop peut ressembler à la réglisse. Toutefois, dans les cuisines professionnelles comme dans les ménages, la mélasse de dattes est très prisée pour obtenir un vrai régal.

Utiliser la mélasse de dattes pour des plats salés

La mélasse de datte ne s'intègre pas uniquement dans les gâteaux, les glaces, les crèmes, les yaourts ou les salades de fruits, même si elle apporte plus d'originalité à ces mets. En réalité, ce jus est capable de rendre un plat salé très savoureux. L'avantage d'utiliser la mélasse de dattes dans ces cas de cuisson, est qu'elle rend vos viandes et vos poissons plus tendres. Elle offre également une caramélisation particulière, agréable pour une bonne dégustation. De plus, la mélasse de dattes peut servir à réaliser des sauces pour apprécier un plat de gibier ou de foie gras. Il est même possible de l'adopter pour les compotées de fruits. En outre, la mélasse de dattes, en plus d'être facile à utiliser pour rendre les plats appréciables, est très simple à conserver.