Emballage alimentaire : qu’est-ce que c’est et où commander ?

On estime que plus de 95 % de tous les produits disponibles sur le marché nécessitent un emballage. Par conséquent, une grande attention est accordée à son impact sur la sécurité alimentaire. Qu'est-ce qui rend l'emballage si essentiel que l'industrie alimentaire ne peut pas s'en passer ? 

À quoi servent vraiment les emballages alimentaires ?

La fonction d'un emballage alimentaire est de protéger le produit contre la contamination microbienne et chimique, le contact avec l'oxygène atmosphérique, la vapeur d'eau et la lumière. C'est une sorte de barrière qui sépare le produit de l'environnement et de ses facteurs défavorables à l'alimentation. Grâce à cela, il prolonge la durée de conservation des aliments. Et si vous souhaitez commander des emballages alimentaires, rendez-vous ici - même. L'emballage joue également un rôle de distribution, permettant un mouvement efficace des produits. En même temps, il assure le maintien de la qualité appropriée des produits alimentaires en protégeant contre :

  • Action destructrice des facteurs climatiques, biotiques et mécaniques.
  • Pertes quantitatives.
  • Changements de forme, de texture et de saveur.
  • Modifications ou perte de caractéristiques fonctionnelles.

De plus, l'emballage est une source d'informations sur le producteur et le produit. Il est également important dans le domaine de la promotion et de la publicité. Après tout, c'est le design graphique coloré et la forme d'emballage des articles qui attirent notre attention et influencent souvent la décision de les acheter.

Un emballage sûr, c'est-à-dire quoi ?

Tout d'abord, il doit avoir une composition chimique appropriée, c'est-à-dire que seules les matières premières légalement autorisées peuvent être utilisées pour sa production. De plus, le niveau de migration des substances du matériau d'emballage doit être réduit au minimum et ne pas entraîner de modification de la composition de l'aliment. Ceci est très important, car les produits chimiques libérés de l'emballage peuvent présenter un risque pour la santé des consommateurs.

Par conséquent, des limites de migration spécifiques ou une teneur maximale d'une substance donnée dans un article sont établies, en tenant compte de sa dose journalière tolérable (DJT). La sécurité s'applique également à l'état microbiologique approprié de l'emballage, qui peut être une source de contamination microbienne des marchandises emballées. Enfin et surtout, les caractéristiques sensorielles appropriées de l'emballage ne doivent en aucun cas affecter les aliments.