La cuisine de vincent

Savez-vous quelle est mon astuce pour relever le goût de mes plats ?

J’ai parcouru la France à la rechercher de produit authentique qui est non seulement facilement accessible, mais apporte une valeur ajoutée à tous les plats que je concocte. En visitant le Pays Basque, j’étais particulièrement fasciné par le piment espelette que je tiens à partager avec vous cette expérience unique, afin que vous puissiez l’adapter à toutes vos recettes.

Faites connaissance avec le piment d’Espelette

C’est un piment basque, produit initialement dans le village d’Espelette, mais des années plus tard, des cultivateurs qui respectent des cahiers de charges stricts le cultivent. Cultivé dans la région depuis le XVIe siècle, ce piment doux a été très utilisé en médecine avant de devenir un condiment incontournable, adapté à toutes les cuisines du monde entier à condition de savoir s’en servir. Face à cet engouement, les cultivateurs, voire toute la population basque célèbre cette épice aux milles vertus lors d’une fête toutes les dernières semaines en mois d’octobre. Avec une appellation d’origine contrôlée et protégée, son aire de culture est strictement limitée afin de garantir une authenticité sans faille dans les productions.

Le piment d’Espelette est ses secrets

Devenu incontournable dans la gastronomie basque, et de plus en plus utilisé par les chefs étoilés et en haute gastronomie, ce piment s’adapte à toutes les recettes pour relever le gout. Il n’est pas si fort comparé au poivre, mais c’est son odeur et sa particularité de se marier avec les autres ingrédients qui font sa notoriété. Conscient de cette caractéristique odorante et gustative, les producteurs l’introduisent dans la cuisine basque, faisant du piment espelette le condiment essentiel dans toutes les recettes, mais aussi des mets comme le foie gras, les charcuteries, les vins, le chocolat. Bref, ce piment apporte une saveur exquise à tous vos plats et recettes avec une particularité propre, ce qui est la plus recherchée pour les amateurs de cuisines et de nouvelles formules de recettes.

Les publications similaires de "Blog cuisine"

  1. 26 Mai 2017Un gateau d'anniversaire façon minions244 clics
  2. 8 Avril 2017Avec quelle marque nous travaillons pour garder nos aliments bien au frais ?316 clics
  3. 22 Fév. 2017Comment nettoyer une plancha ?430 clics
  4. 27 Juil. 2016Art de la table, le pays basque à l'honneur743 clics
  5. 3 Juil. 2016Comment définir la force d'un piment?718 clics
  6. 21 Fév. 2016Un beau linge illuminera votre cuisine !905 clics
  7. 11 Fév. 2016La recette du TToro960 clics
  8. 15 Janv. 2016Chaque jour une nouvelle recette981 clics
  9. 27 Nov. 2015J'ai trouvé des variations de prix sur les foies gras d'une année sur l'autre et vous ?1202 clics
  10. 17 Nov. 2015Emballages adaptés aux plats traiteurs: une bonne conservation assurée !920 clics
  11. 6 Sept. 2015Mon amour pour le foie gras de canard1697 clics